TV

Israël compte sur "ses amis" arabes pour déposséder le Hezbollah de son arsenal

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Haaretz évoque une nouvelle stratégie pour faire face au Hezbollah.©jforum

Le journal Haaretz évoque une alliance avec les "courants pro -israéliens" au Liban pour obtenir "via des pays arabes" un désarmement du Hezbollah. 

Dans un article bien détaillé, le journal israélien revient sur la décision des pays membres du Conseil de Coopération du golfe Persique d'avoir inscrit le Hezbollah sur leur liste des organisations terroristes et y voit " une bénédiction" ! 

" En effet, Israël pourrait exercer des pressions sur le Hezbollah via des liens qu'il entretient avec des courants libanais (!!!) et cette stratégie "intelligente" pourrait bien remplacer la confrontation directe qui a jusqu'ici régi les relations avec le Hezbollah. c'est en se rapprochant des pays arabes qu'Israël saura isoler le Hezbollah, affirme le journal. 

Haaretz rappelle la décision de Riyad d'annuler sa promesse d'aide de 3 milliards de dollars à l'armée libanaise avant d'écrire : " il existe des rumeurs qui évoquent une prochaine guerre israélienne contre le Hezbollah. Mais il serait peut-être plus opportun de changer de stratégie et d'agir autrement... certaines sources arabes estiment que le climat actuel prêterait facilement à ce qu'Israël prenne des mesures préventives contre le Hezbollah pour mettre définitivement un terme à la menace qu'il représente"

Haaretz affirme que l'option militaire face au Hezbollah, surtout une option à caractère préventive est toujours sur la table mais que " la guerre en Syrie a fait des soldats du Hezbollah, des soldats bien aguerris et ayant des capacités de combats insoupçonnées" 

" Dépositaire d'un arsenal composé de 150.000 missiles et capable de surprendre l'ennemi, Israël a de quoi se lancer dans une action préventive contre le Hezbollah surtout au regard des récents propos de Nasrallah et pourtant la patience semble en ce moment la meilleure stratégie car toute action préventive profiterait à terme au Hezbollah en lui donnant la possibilité de se poser en défenseur du Liban" 

Or Israël se devra de mettre à profit cette situation : Israël se devra de se rapprocher davantage aux régimes arabes modérés, de les pousser à mettre sous pression leurs amis au Liban et à obtenir par leur intermédiaire un désarmement du Hezbollah. Nous , les israéliens, devront récompenser la difficile guerre que mènent en ce moment les régimes arabes contre le Hezbollah et qui visent à le discréditer aux yeux des arabes. Il faut que nous tendions la main aux régimes modérés" 

Le journal conclut l'article en faisant une proposition au gouvernement sioniste : " La poursuite de l'occupation des fermes de Chebaa n'est pas une bonne chose puisqu'il fournit au Hezbollah le prétexte nécessaire à maintenir son arsenal militaire. Il faudrait proposer au gouvernement libanais une restitution de ces fermes et déposséder de la sorte le Hezbollah de tout prétexte qui lui permet de justifier son armement" 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV